Un premier tour des municipales antidémocratique
Le premier tour des municipales a été maintenu dans une situation de crise sanitaire inédite, en contradiction avec l’instauration d’un confinement nécessaire, urgent. La démocratie s’en est trouvée plus fragilisée encore.
Le taux d’abstention est inédit : 55,97% à Palaiseau, 55,25 % au plan national.
Dès lors comment parler de représentativité des élu.e.s au premier tour, y compris de la nôtre ? La loi électorale aggrave ce phénomène. La liste 100% Palaiseau, avec 51,5% des votants, mais seulement 22,24 % des inscrits, obtient près de 70 % des sièges, 30 sièges sur 39. Avec 7,58 %, 3,27% des inscrits, nous disposerons d’un siège. Ainsi, notre score, 7 fois plus faible que celui de la liste majoritaire, se traduit par un nombre de sièges 30 fois plus faible.
Voilà pourquoi ces élections devraient être annulées et la loi devrait être changée. Seuls des dispositifs de démocratie directe permettront de redonner leur place aux citoyen.ne.s et de renouer leurs liens avec les élu.e.s.
Petite
liste montée avec des petits moyens, nous remercions celles et ceux
qui ont soutenu notre démarche. Nous resterons mobilisé.e.s pendant
les 6 ans à venir et nous vous invitons à rejoindre notre
mouvement. Nous aurons fort à faire ensemble en matière d’écologie,
de démocratie, de social.
Dans
nombre de communes, des listes semblables à la nôtre, ayant les
mêmes préoccupations, se sont présentées. Il est temps de
redonner sens à la citoyenneté, du local au global, face au
réchauffement climatique, aux agressions sociales contre les
salariés, chômeurs et précaires, aux dénis de démocratie, à la
confiscation de la République dont le pays souffre depuis trop
longtemps.
Répartition des sièges au conseil municipal de Palaiseau
Covid 19, les plus fragiles vont payer un lourd tribut
L’épidémie de covid 19 implique un grand sens des responsabilités de chacun.e. La maladie et ses conséquences peuvent toucher tout le monde, mais les plus fragiles vont encore une fois en payer le plus lourd tribut.
Nous pensons à toutes et tous, aux Palaisien.ne.s les plus touché.e.s par les conséquences de l’épidémie et du confinement qui accentuent les inégalités sociales et les inégalités de santé : personnes à la santé fragile, personnes isolées ; personnes dont les conditions de vie ou de travail sont directement impactées : sans domicile, chômeuses et chômeurs, vacataires, intermittent.e.s, intérimaires, travailleuses et travailleurs pauvres, retenus au CRA, parents en situation de monoparentalité, personnes âgées, professionnel.le.s des maisons de retraite, mal logé.e.s…
Nous pensons aux personnels de santé, à leur sens de l’éthique, aux luttes qu’ils ont menées pendant plus d’un an sans jamais être écoutés par le gouvernement et sa majorité LREM.
Cette situation montre les dégâts des gestions des gouvernements successifs. Les suppressions de lits et la cure d’austérité infligée aux hôpitaux publics causent aujourd’hui de nombreux morts. La suppression supplémentaire de centaines de lits hospitaliers dans le Nord de l’Essonne prévue avec le regroupement en un seul établissement des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay doit être abandonnée.
Nous pensons aussi aux personnels de la recherche ; la situation actuelle démontre l’utilité d’une recherche fondamentale dégagée de tout mercantilisme.
Aux salarié.e.s qui assurent la continuité de services publics indispensables : l’eau, l’électricité, les ordures ménagères, etc.
Aux salarié.e.s du commerce, aux assistantes maternelles et à tou.te.s les salarié.e.s de quelque entreprise, bureau que ce soit.
Nos questions au maire
- Quelles dispositions pour protéger le personnel communal en contact avec les habitant.e.s ?
- Quelles mesures de protection contre les violences familiales que le confinement risque d’aggraver ?
- Quelles mesures d’aide et de protection des SDF de Palaiseau ?
- Quels dispositifs pour que les familles ayant besoin d’une aide humanitaire et/ou alimentaire puissent en bénéficier ?
- Quelles garanties ont été exigées des entreprises assurant un service public pour que leurs salarié.e.s aient toutes les protections nécessaires (transports, poste, collecte des déchets, etc) ?
- Quelles dispositions pour assurer la transparence totale des informations sur la situation à Palaiseau ?