Les 15 et 22 mars prochains, c’est le moment de voter Palaiseau Terre Solidaire 🤝
Nous, on y est. Et vous ? 🤔
Journée internationale des droits des femmes
On était sur le marché
dimanche 8 mars
pour chanter l’hymne des femmes. ✊😊
DEBAT ENTRE LES 5 LISTES CANDIDATES
Vendredi 6 mars nous avons participé au débat entre les 5 listes candidates à Palaiseau.
Nous sommes intervenu⋅es sur les quatre thématiques proposées par le CA de la MJC :
Pour notre programme, on a plein d’idées !
POURQUOI ON PRÉSENTE UNE LISTE
Élections municipales 2020 🤝 #DesPaillettesDansMaVille
Depuis trop longtemps à #palaiseau, le pouvoir est confisqué par une poignée d’élus au détriment des #citoyens. Le moment est venu d’instaurer une véritable #démocratie locale à Palaiseau. Pour se faire, avec @palaiseauterresolidaire, on vous propose 2 idées centrales : faire tourner le siège du #maire et instaurer des #commissions citoyennes tout au long du mandat. On vous explique tout dans notre vidéo.
Rejoignez-nous les ami⋅es, l’avenir est citoyen 🔥
LA CAMPAGNE EN ACTION…
Sur les marchés
Réunions plénières
Réunions de travail du collectif de campagne
NOS ORIENTATIONS
La commission éducation-famille de Palaiseau Terre Solidaire a pour but de créer un programme politique citoyen en faveur de l’épanouissement des enfants, des adolescents et des familles dans une perspective de développement de l’esprit critique, de l’autonomie de jugement, d’un lien renouvelé entre développement personnel, individuel et développement collectif, social, intérêt général, et donc de justice sociale, écologique démocratique.
Nous voulons repenser en profondeur le cadre qui nous entoure pour enfin tendre vers une réelle démocratie directe et totale, rompant ainsi avec l’illusion de pouvoir citoyen dans lequel le système électif actuel nous plonge.
Avant de confronter la réalité de terrain à toute ambition de changement structurel, il est important de reprendre l’idéal de démocratie à son origine, à savoir les 3 piliers que sont le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Dans une société qui précarise et qui bouscule, qui montre du doigt le pauvre, la chômeuse, le manifestant et l’étrangère, nous pensons qu’il est prioritaire de construire des solidarités locales fortes. On nous dit « on ne peut pas tout faire », nous pensons que beaucoup reste à faire !
Les crises sociales et environnementales sont causées par une surexploitation de l’homme et de la planète. C’est un enjeu politique mondial qui bouscule le bien-fondé du libéralisme. Cependant l’échelle locale permet de construire une organisation résiliente en s’orientant vers la solidarité et le développement d’une économie locale donc de circuits courts.
Espace de créativité, de liberté, de vie sociale et d’initiatives populaires, les associations jouent un rôle primordial pour notre cité. La municipalité se doit de les encourager, les accompagner et les visibiliser, tout en préservant leur autonomie et leur liberté d’expression.
Aujourd’hui le budget de la municipalité est géré de manière opaque. Il est difficile pour les citoyen.nes d’y accéder, de le comprendre, et encore plus de donner leur avis sur les dépenses et les investissements engagés par l’équipe municipale. Mais cet argent appartient aux citoyen.nes, il serait donc normal qu’ils et elles contribuent aux décisions budgétaires.
Les mairies se désengagent sous prétexte qu’elles ne sont plus décisionnaires par rapport à la communauté d’agglomération qui a acquis la plupart des compétences permettant d’administrer les villes. Jusqu’au point où elles actent des décisions qui desservent les citoyen.nes, comme la fermeture d’hôpitaux, la précarisation de contrat pour les employé⋅es de l’agglomération, l’aménagement du plateau…