Question pour l’accueil et l’hébergement des réfugié·es Afghan·es
Monsieur le Maire, Monsieur le Président de la CPS,
Le 15 août 2021, les talibans ont repris le pouvoir à Kaboul.
Leur retour au pouvoir en Afghanistan après vingt ans marque le retour d’un régime autoritaire et obscurantiste, dont les premières victimes sont les libertés et laisse craindre des persécutions, en particulier pour les ancien·nes auxiliaires d’armée, les Afghan·es travaillant pour les ONG, les femmes et de nombreuses minorités.
Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées par la France qui leur doit la protection au titre de ses obligations internationales. Nous nous devons de les accueillir et d’assurer leur sécurité, dans le respect des Droits de l’Homme et des valeurs fondamentales telles que la solidarité et la fraternité tant revendiquées dans les discours.
Par fidélité à nos traditions d’hospitalité des peuples persécutés, nous demandons qu’à l’instar d’autres collectivités de France, soient mises à disposition sans attendre des solutions d’hébergement, dans des conditions dignes, de ces femmes, enfants et hommes en détresse.
Dans ce cadre, une mobilisation forte et exemplaire de Palaiseau et de la CPS pour répondre à cette urgence humanitaire nous honorerait collectivement. En coordination avec les communes de la CPS, il s’agirait d’identifier et de rassembler les offres d’hébergement, de mobilier, de vêtements et même d’emplois par divers acteurs (CCAS, bailleurs sociaux, Éducation nationale, Pôle emploi, associations, etc.) pour ne pas laisser ces personnes livrées à elles-mêmes.
Le gouvernement ne dit rien d’autre dans son communiqué du 27 août : « Dans chaque région, les préfets vont engager un travail avec les élus qui ont fait acte de solidarité et proposé d’accueillir des évacués afghans sur leur territoire. Il s’agit de définir les modalités des partenariats de moyen et de long terme qui permettront, grâce à l’engagement de l’État et des collectivités volontaires, de garantir l’intégration des personnes, tant sur le plan du logement, de la formation que de l’emploi. » (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/afghanistan/evenements/article/afghanistan-accueil-en-france-des-personnes-evacuees-d-afghanistan-vols-d-261020)
Nous espérons donc que vous apporterez un accueil favorable à cette requête.
L’ASILE EST UN DROIT DES PERSONNES
ET UN DEVOIR DE LA FRANCE
vendredi 17 septembre 2021
PEPS (Pour une Écologie Participative et Sociale)
PTS (Palaiseau Terre Solidaire)