Chronique des premiers pas d’un.e élu.e de l’opposition

Le 7 février 2021

Ca y est ! C’est mon tour.

 

Et oui ! Comme le dit si bien Dominique, notre doyenne, « nous nous y sommes engagé.e.s : un.e à un.e nous prendrons notre place au Conseil Municipal, chacun.e avec sa sensibilité, son vécu, son expérience ».

Mathilde a laissé sa place à Nicolas, à présent c’est à moi de prendre le relais.

L’article L270 du code électoral prévoit : « Le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège devient vacant pour quelque cause que ce soit ».

L’idée est de s’interroger sur la citoyenneté et la politique publique locale, est-ce que tout citoyen peut s’approprier la « chose » publique?

Nous partons du postulat que chacun.e devrait être en mesure de participer au débat local.

Pour autant, quand j’ai reçu le mail de Jennifer qui s’interrogeait sur la date de la passation et sur ma présence au prochain conseil municipal, j’ai eu des sueurs froides. Eh oui ! déjà…

Et je me suis posé plein de questions :

Premier grand challenge qui se pose encore et toujours :

Comment, en tant que citoyen.ne dont la politique n’est pas le métier, gérer cette nouvelle responsabilité qui s’ajoute aux autres contraintes familiales et professionnelles ?

Le temps…en effet, faire de la politique nécessite du temps… Beaucoup de temps… du temps pour dialoguer avec les un.e.s et les autres, être disponible et à l’écoute, pour se plonger dans les travaux préparatoires, pour tenter de déchiffrer l’indéchiffrable (le rapport d’orientation du budget, le rapport du budget primitif), pour participer aux commissions, pour relayer l’info aux copains, et à l’ensemble des citoyen.ne.s, pour faire remonter les réflexions et mener des actions.

Comment concilier avec les petits cocos et le boulot ! Bref, comment tout le monde fait-il ? Les étudiants ? Les parents seuls ? Les bosseurs ? Les non bosseurs ? Et les autres ?

Deuxième grand challenge :

Comment représenter PTS ? Pas simple… Chacun.e a beaucoup de chose à dire. Mais ma voix n’est pas forcément le point de vue de tou.te.s. Nous sommes une sorte de laboratoire de la démocratie locale dans lequel nous réfléchissons à d’autres modes de gouvernance plus horizontale.

Notre rôle serait plutôt, à mon sens, de partager nos questionnements collectivement et de rendre plus visible le fonctionnement des rouages municipaux au plus grand nombre : quelle est la place du citoyen dans le débat public local ? Comment fonctionne un conseil municipal ? Qu’est-ce qu’un.e élu.e de l’opposition ? Quelle est sa place ? A-t-il des marges de manœuvre ? Est-ce possible de rendre accessible et lisible des budgets et documents préparatoires ? Le modèle vertical de gouvernance est-il le seul modèle possible ? Comment avancer vers plus de démocratie ?

L’aventure citoyenne commence!

Catégories

Sauvons les terres de Saclay

ATTAC Nord Essonne

le Mythe du Cluster

LA PROPOSITION DE LOI « SÉCURITÉ GLOBALE » MENACE NOS LIBERTÉS : INTERPELLEZ LES SÉNATEURS !

Enquête publique relative au projet de la ligne 18

palaiseau

https://reporterre.net/Plus-de-beton-et-moins-de-lits-en-Ile-de-France-un-nouvel-hopital-met-en-colere-les-soignants

Urbanisme et Ligne 18

Secours Populaire Français

Collectif des 13 tilleuls