Écologie : Transition ou illusion ?
Pour paraphraser De Gaulle, il ne suffit pas de sauter sur sa chaise comme un cabri en criant « le vert, le vert le vert… ». C’est pourtant ce que vous, Monsieur le Maire et votre majorité, allez faire avec vos Assises de la Transition Ecologique.
Tout ce qui contribue à améliorer la relation entre le citoyen et son environnement est bon à prendre mais cela ne suffit pas. Il faut de la volonté politique.
Il est malhonnête de faire croire que la transition écologique naîtra d’un ensemble de comportements vertueux et d’un concert d’idées novatrices du citoyen. Les causes majeures du dérèglement climatique sont dues à l’action humaine, au mode d’économie capitaliste aux dérives bien connues : surproduction, gaspillage, déchets, production de biens inutiles génèrent des catastrophes climatiques, portent atteinte au monde du vivant et créent les inégalités sociales à l’intérieur des peuples et entre les peuples. Guerres, famine, maladies côtoient richesses inutiles, stocks d’armements…
L’abattage des 13 tilleuls et votre soutien effréné à la bétonisation des terres du plateau de Saclay, n’entachent-ils pas d’un doute vos assises écologiques ?
Pour en savoir plus sur nos propositions, voir : https://palaiseauterresolidaire.org